SALIMA GUYON
PSYCHANALYSTE
La psychanalyse active intégrative (PAI) est une approche moderne qui s'inspire de différents courants de pensée psychanalytique .
L'origine de cette approche est de considérer chacun comme unique . Ainsi , il est nécessaire de n'envisager aucune théorie comme vérité universelle mais plutôt d'aller sentir dans chacune celle qui nous place sur le chemin de compréhension de l'histoire de chaque être.
La PAI emploie différents outils pour permettre à chacun , selon sa sensibilité, d'accéder à un travail en profondeur : association libre, mise en situation, dessin, expressions corporelles, rêves.
L'analysant est acteur de son travail analytique : vous préparez vos séances en relatant vos rêves et en vous remémorant des souvenirs par écrit.
Moi-même, en tant qu'analyste j'interagis avec vous , notre échange reposant sur une relation de confiance authentique et sincère.
L'objectif principal de la psychanalyse active intégrative est de générer des expériences émotionnelles correctrices . On passe de ce que l'on « sait » à ce que cela nous « a fait » .
C'est dans cette perspective que l'on intègre naturellement jusqu'au plus profond de son corps, ces nouvelles informations qui permettront dans une certaine mesure, en fonction du travail analytique précédemment effectué, de désamorcer des comportements inadaptés et/ou de les identifier.
Une prise de conscience intellectuelle est en effet loin d'être suffisante.
Il ne faut pas instruire la personne d'une vérité, ce serait s'adresser uniquement à sa tête ; Il vaut mieux qu'elle parvienne à cette vérité : ainsi on atteint son cœur et on agit plus profondément et plus énergétiquement.