top of page
  • Quelles différences entre psychiatre, psychologue et psychanalyste ?
    Un(e) psychiatre est un médecin, il a suivi des études de médecine ainsi qu'une spécialisation en psychiatrie. Il est ainsi habilité à prescrire des médicaments. Un(e) psychologue a suivi un cursus universitaire de psychologie. Son travail porte essentiellement sur le conscient et le comportement. Tous les deux sont habilités à proposer des tests de personnalité, d'intelligence etc.. Un(e) psychanalyste n'est pas nécessairement un médecin ou un psychologue, mais a suivi une formation spécifique de psychanalyste. Il existe plusieurs écoles de psychanalyse . La formation consiste à étudier les structures psychiques et à capter l'inconscient . Il accompagne son patient à mieux comprendre son présent à la lumière de son passé. Psychiatres et psychologues peuvent proposer à leurs patients un travail psychanalytique à partir du moment où ils ont suivi cette formation spécifique.
  • Combien de temps dure une psychanalyse ?
    La psychanalyse active intégrative est une psychanalyse moderne qui propose au patient de définir une demande initiale correspondant à un objectif de thérapie. Une fois cet objectif atteint, la personne peut décider ou non de continuer à explorer son histoire en définissant un autre objectif thérapeutique. L'inconscient n'a pas de notion de temps et selon les résistances de chacun il est difficile de définir une durée de traitement.
  • Pour quelles raisons s'engager dans une psychanalyse ?
    La psychanalyse offre la possibilité de redécouvrir son histoire. Revenir sur des affects refoulés et donc non exprimés permet de se libérer de charges émotionnelles inconscientes qui entravent notre énergie de vie. En analysant plus en détail sa vie, on apprend à mieux se connaître , savoir ce que nous souhaitons vraiment, vivre pour soi et non pas par rapport à ce que les autres attendent de nous. Cette nouvelle position d'"être" délimite les frontières de notre liberté. Nous ne pouvons pas demander à autrui de respecter ces limites si nous-même nous ne savons pas où elles se situent. Ceci étant , il est d'autant plus facile de comprendre l'autre. Ainsi nos relations personnelles et professionnelles s'améliorent nettement. Un travail psychanalytique amène aussi à constater que "notre" vérité, n'est pas "la" vérité. Il existe autant de vérités que d'individus sur Terre. Chaque personne est un univers à elle seule. La psychanalyse conduit à intégrer cela , ce qui induit un certain lâcher prise sur ce que nous pourrions attendre des autres. Autant dire que c'est une vraie liberté.
  • Est-ce que les séances sont prises en charge par la sécurité sociale ?
    Les séances de psychanalyse dispensées par un psychanalyste non médecin et non psychologue, ne sont pas remboursées par la sécurité sociale car le thérapeute ne possède pas de numéro Adéli. Un travail psychanalytique est une démarche intime, personnelle et engageante. Je trouve cela dommage que certaines personnes , faute de moyens, décident de faire une croix sur cela alors qu'elles en ont besoin. Notre santé mentale devrait pouvoir être une priorité. Elle est , dans tous les cas , de notre responsabilité.
bottom of page